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TRANSPORTS

Organiser et faciliter l’ensemble des déplacements, au sein du territoire, tous modes confondus et faciliter la mobilité en échange avec les autres territoires.
MOYENS
indicateurs
actions réalisées

Claude 
BERENGUER

Eugène 
REY

  • STRUCTURE
  • KEOLIS PORTE DE L’ISÈRE
La CAPI délègue l’exploitation de son réseau RUBAN (nom commercial du réseau de transports publics) à la société KEOLIS PORTE DE L’ISÈRE. Cette société, assure l’exploitation du réseau depuis le 1er janvier 2016 pour le compte de la CAPI, dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de six ans.
0
salariés
0
millions €
coût de la DSP
  • MOYENS

> Moyens financiers

Le budget TRANSPORTS est un budget annexe.

Dépenses
dont Personnel 275 K€
Recettes
dont Personnel 332 K€

> Moyens humains

(effectif au 31/12/2016)

0
ETP
  • INDICATEURS
TRANSPORTS 2010  2012 2014 2016
Nombre de voyages/an (en millions) sur le réseau RUBAN à partir des estimations billettiques 2 2,3 2,3 2,4
Nombre d’abonnés adultes 420 1 188 1 386 1 534
Dont abonnés multimodaux / 668 857 950
Nombre d’abonnés scolaires (dont gratuits – de 11 ans) 6 100 7 830 6 804 7 431
Dont abonnées multimodaux / 293 337 375
Nombre d’abonnés Tarification sociale Sésame (gratuité) 1 130 1 205 1 281 1 924
Nombre de km parcourus (en millions) 2,20 2,33 2,20 2,35
Nombre de points d’accès aux normes PMR 36 67 80 117
Nombre de véhicules 60 58 58 58
Nombre de salariés RUBAN 133 135 124 130
  • ACTIONS RÉALISÉES
Mise en œuvre du nouveau contrat de délégation de service public
Mise en accessibilité
Schéma directeur vélo
Accompagnement des PDIE (Plans de Déplacements Inter Entreprises)

Mise en œuvre du nouveau contrat de délégation de service public

Le 1er janvier 2016 la CAPI a signé un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) avec la société KEOLIS PORTE DE L’ISÈRE; dans le cadre de cette  délégation, de nouvelles actions ont été engagées :   

  • exploitation des lignes périurbaines 24 et 25 par des taxis (objectif de diminuer le coût kilométrique),   
  • SAEIV (Système d’aide à l’exploitation et information voyageurs) : dans le cadre de la mise en accessibilité du réseau, les véhicules ont été équipés d’une information sonore et visuelle (micro et bandeau lumineux) pour indiquer les arrêts, 
  • refonte contrôle qualité : mise à jour du référentiel qui permet d’analyser la qualité du réseau à travers cinq critères : points d’arrêts, ponctualité, parcours client, information et propreté des véhicules, qualité de réponse téléphonique, 
  • transfert de 26 lignes scolaires du département de l’Isère vers la CAPI : intégration des lignes scolaires dans la topologie du réseau RUBAN (mise à jour billettique, gestion des évolutions de l’offre, liens avec les transporteurs).

Mise en accessibilité

Pour répondre à l’ordonnance du 26 septembre 2014 fixant un nouveau cadre règlementaire, le Schéma directeur d’Accessibilité Programmé (Sd’AP) de la CAPI a été approuvé en 2016. Ce schéma a permis d’identifier la liste de points d’arrêt prioritaires qui devront être aménagés dans un délai de trois ans.

En 2016, en matière d’accessibilité, trois minicars neufs, deux autobus d’occasion, un autobus standard neuf et un autobus à gabarit réduit, ont été acquis.

263 points d’arrêts à mettre en accessibilité
(117 arrêts déjà accessibles, dont 16 réalisés en 2016)

Schéma directeur vélo

Le Schéma directeur vélo de la CAPI, validé le 15 novembre 2011, prévoit un réseau cyclable structurant, à l’échelle de l’agglomération, utilisant les principaux axes du territoire ainsi qu’un ensemble de services permettant la promotion et l’incitation à la pratique cyclable.

En 2016, dans ce cadre :

  • cinq kilomètres d’aménagements cyclables ont été réalisés (voie verte le long de la Bourbre entre Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau, RD36 à Vaulx-Milieu,…),
  • deux compteurs vélo ont été installés sur la voie verte du Vergnioux à Bourgoin-Jallieu et la voie verte de Champoulant à L’Isle d’Abeau,
  • un atelier participatif solidaire d’entretien et de réparation de vélo est toujours financé par la CAPI : « Osez l’vélo »
  • une campagne de communication pour la promotion de l’usage du vélo a été lancée.

5 km d’aménagements cyclables réalisés

2 compteurs vélos

Accompagnement des PDIE (Plans de Déplacements Inter Entreprises)

La CAPI, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère, accompagne les établissements publics et privés du territoire dans la gestion de la mobilité et des déplacements des salariés. Cette démarche a pour objectif d’inciter à l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture en solo sur les trajets domicile-travail et professionnels. Dans ce cadre, deux Plans de Déplacements Inter-Etablissements ont été lancés sur le territoire. Le premier sur la zone d’activités de Chesnes et le deuxième sur le Parc Technologique, situé sur les communes de Villefontaine et Vaulx-Milieu. En 2016, la thématique centrale a porté sur l’utilisation du vélo sur les trajets domicile/travail et les déplacements à vocation professionnelle. Ainsi, des ateliers de concertation des salariés cyclistes du parc ont été organisés et un programme d’aide à l’achat de Vélo à Assistance Électrique pour les établissements membres d’un Plan de Déplacements Inter-Entreprises a été mis en place.

La CAPI a participé et soutenu l’organisation du Challenge régional inter-établissements « Au travail, j’y vais autrement ». Cette journée permet aux salariés du territoire de tester les alternatives à la voiture en solo sur leur trajet domicile-travail (transport en commun, covoiturage, vélo, marche et intermodalité) et de valoriser les établissements qui ont mis en place des mesures en faveur de l’ecomobilité. Cette année encore, le Challenge a rencontré un vif succès sur le territoire avec une participation de 31 entreprises, dont 42% des établissements participants, installés sur le territoire CAPI. À noter une part modale record pour le covoiturage sur le territoire de 57% des participants et 13% pour la part modale vélo.

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