• Rapports années précédentes >
  • La CAPI
    • Édito
    • Historique de la CAPI
    • La CAPI aujourd’hui
    • Le territoire CAPI
    • La CAPI au quotidien
    • Les compétences de la CAPI
    • L’exécutif de la CAPI
    • L’organigramme général des services
  • Stratégies métropolitaines
  • Construction durable
  • Transition énergétique
  • Développement durable
  • Eau et assainissement
  • Aménagement
  • Développement économique
  • Transports
  • Aménagement numérique
  • Cohésion sociale
  • Espaces publics et voirie
  • Culture
    • Les équipements culturels
    • Diffusion culturelle
    • Action culturelle
    • Aide à la création
    • Amélioration de l’offre de services
  • Sports
    • Les équipements sportifs
    • Élargissement de l’offre
    • Amélioration des équipements
  • Petite enfance
  • Personnes âgées
  • Communication
  • Bâtiments
  • Ressources humaines
  • Administration générale
  • Moyens généraux
  • Centre technique
  • Commande publique
  • Finances et marchés publics
  • Mutualisation
  • Systèmes d’information
  • Glossaire

ESPACES PUBLICS ET INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Gérer le patrimoine des voiries communautaires (350 km), de l’éclairage public (réseaux et 18 000 points lumineux), des feux tricolores (55 carrefours à feux), et des espaces verts en optimisant les investissements dans ces domaines.
MOYENS
indicateurs
actions réalisées

Patrick 
MARGIER

  • MOYENS

> Moyens financiers

Dépenses
dont Personnel 2 005 K€
Recettes
dont Personnel 1 356 K€

> Moyens humains

(effectif au 31/12/2016)

0
ETP au total
dont infra :
0
ETP
et Centre Technique :
0
ETP
  • INDICATEURS
VOIRIE 2010  2012 2014 2016
Nombre de km de voirie CAPI 285 350 350 350
Nombre de km d’itinéraires cyclabes entretenus / / 52 65
Nombre de grosses opérations voirie suivies (direction infra) 48 50 40 40
Montant total des grosses opérations voirie, en millions d’euros (direction infra) 4 4,5 3,3 3,7
Nombre d’interventions de maintenance voirie (centre technique)  245 260 300 341
Nombre de km de voirie par agent / / 20 20
Tonnage de sel (déneigement) 500 222 100 100
ÉCLAIRAGE ET FEUX TRICOLORES 2010 2012 2014 2016
Nombre de points lumineux d’éclairage public 16 500 16 700 17 900 18 000
Nombre de luminaires remplacés 239 300 195 220
Nombre de grosses opérations éclairage public suivies (direction infra)  34 36 38 35
Montant total des grosses opérations éclairage public, en millions d’euros (direction infra) 1 1 0,70 0,90
Nombre d’interventions de maintenance éclairage public (centre technique) en préventif 1 485 1 520 1 700 1 850
Nombre d’interventions de maintenance éclairage public (centre technique) en curatif 210 290 310 330
Nombre de carrefours à feux tricolores 52 52 53 54
ESPACES VERTS 2010 2012 2014 2016
Surface totale entretenue ramassage propreté (en hectares)  242 260 274 299
Surface entretenue espaces verts communautaires  139 157 171 196
Surface entretenue espaces verts ville sous convention (Villefontaine) 103 103 103 103
Surface par agent / / 15,60 16,30
Linéaire balayage voirie (en km) / / 150 150
Linéaire balayage pistes cyclables (en km) / / 21 21
  • ACTIONS RÉALISÉES
Plan lumière - Économies d'énergie
Création de voirie nouvelle
Réhabilitation du patrimoine de voirie
Sécurisation et requalification de voirie
Voie verte Bourbre

Plan lumière - Économies d'énergie

450 000 € TTC d’investissement

Le plan lumière est un plan d’actions visant à rationaliser l’éclairage public et à accompagner le développement urbain. Dans le cadre du plan lumière, un certain nombre d’actions concernant les économies d’énergie en éclairage public ont été poursuivis :

  • mise en place d’horloges astronomiques supplémentaires qui permettent de mieux maîtriser les durées d’éclairage

150 horloges astronomiques

  •  intégration de réducteurs de puissance sur tous les mâts d’éclairage neufs

  • mise en place de luminaires LEDS

400 luminaires LEDS mis en place

  • travail préalable mené sur les futures mesures d’extinction nocturne de l’éclairage public qui seront mises en œuvre sur un certain nombre de communes de la CAPI en 2017, en partenariat étroit avec les services communautaires.

Création de voirie nouvelle

Dans le cadre de ses compétences, la CAPI est amenée à étudier et réaliser un certain nombre de voiries nouvelles. En 2016, l’étude préalable à l’enquête publique de la future déviation du centre village de Ruy-Montceau a été réalisée. Cette déviation permettra d’alléger le trafic VL-PL au centre village et de le réaménager à moyen terme.

Réhabilitation du patrimoine de voirie

En cohérence avec le diagnostic de l’état des voiries CAPI réalisé en 2007, et en fonction des priorités des communes ainsi que des grandes opérations d’aménagement de la CAPI, les principales opérations de rénovation de voirie réalisées en 2016 ont été :

  • la réfection de la route de Pré Maria à Saint-Savin (première tranche)

Coût de la 1re tranche à Saint-Savin : 100 000 euros

  • la réhabilitation de chaussée de l’avenue Henri-Barbusse (partie Nord) à Bourgoin-Jallieu

Coût de l’opération Barbusse : 360 000 euros

  • la rénovation de chaussée du Boulevard de Satolas à Saint-Quentin-Fallavier

Coût de l’opération Boulevard de Satolas : 260 000 euros

Les services du Centre technique de la CAPI interviennent en régie pour l’entretien courant des voiries, ce qui permet une réactivité importante.

Sécurisation et requalification de voirie

Les travaux de sécurisation et de requalification ont été réalisés en fonction des demandes des communes et en cohérence avec les priorités constatées des zones « à risque ». Les principales opérations de sécurisation et requalification réalisées en 2016 ont été :

  • La requalification de la route du PIAN à Crachier (1re tranche)

Coût 2016 de l’opération du PIAN : 250 000 €

  • La sécurisation de la RD56a à Chateauvillain (1re tranche)

Coût 2016 de l’opération RD56a : 200 000 €

  • La sécurisation de la rue de Boussieu à Bourgoin-Jallieu / Nivolas-Vermelle.

Coût de l’opération rue de Boussieu : 180 000 €

En 2016, des études ont été réalisées, en étroite relation avec les communes, en particulier la requalification de l’avenue de la Gare à La Verpillière.

Voie verte Bourbre

Le projet de Voie verte Bourbre est une liaison mode doux qui traverse le territoire CAPI le long de la Bourbre et qui fait partie intégrante du schéma directeur vélo de la CAPI. La section reliant Bourgoin-Jallieu à L’Isle d’Abeau a été réalisée en 2016.

4 km de voie verte réalisée en 2016

Print Friendly, PDF & EmailImprimer la page

© CAPI Porte de l’Isère – Mentions légales