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STRATÉGIES MÉTROPOLITAINES

Les stratégies métropolitaines répondent à la question des relations entre les territoires, entre les intercommunalités. Il s’agit, dans le respect des identités de chacun, de trouver des modes de coopération et d’échanges sur des projets ou/et des objectifs communs tout en respectant l’identité de chaque intercommunalité.

Vincent
CHRIQUI

  • ACTIONS RÉALISÉES
Pôle métropolitain
Démarche Plaine Saint-Exupéry
Contrat de développement durable

Pôle métropolitain

Le Pôle est un espace de coopération et de construction d’une dynamique métropolitaine. Il permet de mutualiser les ressources dans la réalisation des projets communs souhaités par les 6 agglomérations le composant : Le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole, ViennAgglo, Agglomération Villefranche Beaujolais, la CC de l’Est lyonnais et la CAPI. Fondé sur le principe de la libre adhésion, il permet de fédérer tout en respectant l’autonomie de chacune des intercommunalités.
En 2016, ils ont porté des actions communes dans différents secteurs :

Dans le domaine de la culture :
  • Événement « Jazz sur la place » en résonance au Festival « Jazz à Vienne » organisé en 2016 par le Conservatoire Hector Berlioz en collaboration avec le Théâtre du Vellein,
  • Événement « Tempsdanse » en résonance à la Biennale de la Danse 2016, organisé par le Théâtre du Vellein,
  • Biennale de cirque de la CAPI, organisée par le Théâtre du Vellein avec des résonances dans le Festival des Utopistes et en partenariat avec l’École de Cirque de Lyon grâce à l’accompagnement du Pôle Métropolitain,
  • Intégration du Théâtre du Vellein dans le dispositif expérimental Festitabl’ initié par le Pôle métropolitain.
Dans le domaine de l’économie :
  • Labellisation, au titre du dispositif métropolitain « PEPITES », de la société TETRADIS, basée à Saint-Quentin-Fallavier, et spécialisée dans le négoce de composants destinés au secteur des télécom. Ce dispositif permet un accompagnement personnalisé des dirigeants d’entreprises en très forte croissance. TERTRADIS est la deuxième société du territoire à avoir obtenu ce label.
  • Participation des territoires du Pôle métropolitain lyonnais au salon de l’immobilier SIMI, avec stand commun, sous la bannière « ONLY LYON ».
  • Pour encourager la diffusion de l’innovation constructive auprès des entreprises et des jeunes publics, le Pôle s’appuie sur un partenariat avec ASTUS Construction (plateforme technologique régionale). ASTUS organise ainsi des ateliers de sensibilisation à l’intégration de la maquette numérique (BIM) dans le bâtiment.
Dans le domaine des transport :
  • Être force de proposition auprès du SMT AML (le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise), impulser et promouvoir le développement d’un système de tarification plus intégré sur la base de T-libr et veiller à porter au sein du SMT AML des positions coordonnées et partagées sur la politique et les actions à mettre en œuvre.
  • La commission Mobilité-Déplacements du Pôle métropolitain a continué à jouer son rôle de plateforme d’échanges, de confrontation des points de vue et de construction d’une vision partagée. L’élaboration du schéma prospectif de mobilité porté par le SMT AML s’est poursuivi.
  • Participation aux discussions sur le covoiturage : sujet méritant une coordination des politiques de chaque collectivité et une réflexion en commun.
Dans le domaine de l’aménagement :
  • Développement de l’agriculture périurbaine : les RDV FESTITAB’  : lancement d’expérimentations sur l’approvisionnement issus de circuits courts sur 6 événements tests et organisation des « RDV commerciaux Festitabl’. L’année 2016 s’est conclue par plus de 230 rendez-vous pris lors des ces événements, plus de 70 participants représentant 50 structures et 23 partenaires présents (chambre régionale d’agriculture, chambre régionales des métiers, ARDAB, etc.).
  • Habitat : organisation d’un temps d’échanges entre partenaires techniques des observatoires des agences d’urbanisme. L’objectif du Pôle métropolitain est de rapprocher à terme les observatoires/systèmes d’observation thématiques des agences afin de mutualiser l’achat des bases de données et outils, de disposer d’une observation « à la bonne échelle » et coordonnée.
  • Mise en cohérence de certaines politiques d’aménagement : le travail en commun du Pôle métropolitain et des 13 SCOT sur le rapprochement des vocabulaires et de la cartographie a été poursuivi sur 2016. Des échanges ont par ailleurs été conduits sur la thématique commerciale (échanges d’expériences entre les agglomérations, réalisation d’une carte des projets à l’échelles des agglomérations membres).

Démarche Plaine Saint-Exupéry

Sur la base d’un schéma de développement et d’aménagement approuvé en 2015 et d’un protocole d’accord reprenant l’engagement de chacune des agglomérations, le Pôle métropolitain a débuté en 2016 l’animation pour la mise en œuvre de la modification de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’aire métropolitaine lyonnaise. Pour cela, il s’appuie sur la création de la commission « Plaine Saint-Exupéry » dont les décisions sont approuvées sur le principe de la « compétence à la carte » et du vote plural.

En matière d’action, l’année 2016 a été principalement consacrée au renforcement de l’ingénierie du Pôle métropolitain pour l’animation de la démarche Saint-Exupéry, ainsi qu’à la rédaction du projet de convention territoriale pour le territoire Saint-Exupéry au sein du Contrat de Plan État-Région, validée par la commission le 20 décembre 2016.

Contrat de développement durable

Suite au changement d’exécutif régional et à la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes en janvier 2016, la politique d’accompagnement des territoires appelée Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) a été réinterrogée, car jugée complexe et couteuse en fonctionnement. Ainsi, le nouvel exécutif régional a remis en question la prolongation du CDDRA Isère, Porte des Alpes et a limité son soutien au GIP Isère Porte des Alpes aux six premiers mois de l’année 2016. Par conséquent, la CAPI a dû revoir son partenariat avec le GIP IPA, tout en assurant le soutien annuel aux acteurs  habituellement épaulés (Agence de Mobilité Nord-Isère, Conseil Local de Développement, Nord-Isère Initiatives, Craterre/Grands Ateliers, Chambre d’agriculture de l’Isère, association IPA).

Parallèlement, des conditions exceptionnelles de transition ont permis le soutien régional d’une dizaine de projets en attente, tels que l’extension de la bibliothèque de Satolas-et-Bonce, la réfection du clocher de l’église de Meyrié, l’étude d’aménagement du centre-village de Saint-Savin, ainsi que des projets culturels associatifs. Côté CAPI, les études pré-opérationnelles pour la réalisation de la nouvelle médiathèque Champfleuri ont été retenues. L’année 2016, a vu se bâtir les nouveaux dispositifs régionaux en faveur de l’aménagement du territoire, appelés Contrats Ambition Région (CAR), bonus ruralité et centre-bourg, dont la déclinaison opérationnelle sera effective en 2017. Ils concerneront essentiellement des projets d’investissement et seront contractualisés pour trois ans en lien avec la stratégie de l’intercommunalité.

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